2 petits conseils pour se remettre d'une gueule de bois

2 petits conseils pour se remettre d'une gueule de bois

A savoir

 

Les premiers effets de l'alcool sur le comportement se manifestent à partir de 0,5 gramme par litre de sang, ce qui représente l'équivalent de deux verres d'alcool.

Nous vous donnons ici deux petits conseils

1-Buvez de l'eau !

 

Sachez que votre consommation d'alcool entraîne une déshydratation rapide. Quatre verres d'alcool consommés sont l'équivalent d'une perte d'un litre d'eau.

Pour pallier cette déshydratation, il est conseillé de boire en soirée, avant d'aller se coucher et au lever. Dans l'ambiance, vous n'y penserez certainement pas, mais c'est ce qu'il y a de mieux. Votre corps en a besoin, écoutez-le.

 

En revanche, la caféine, présente dans le café et le thé, est déconseillée durant la gueule de bois. Elle a des effets diurétiques (augmentation du volume urinaire) qui ne feront que vous déshydrater davantage. Par ailleurs, la caféine augmente le rythme cardiaque, déjà élevé dans une gueule de bois.

 

 

2-Mangez !

 

Il est préconisé de se nourrir avant de consommer de l'alcool. Une fois dans l'estomac, l'alcool est mélangé à la nourriture. Ce qui permet de ralentir son passage dans le sang. En revanche, si votre estomac est vide, l'alcool arrive rapidement dans l'estomac et augmente le taux d'alcool dans le sang plus vite. A jeun, il ne faudra pas plus de 30 minutes pour que votre alcoolémie soit à son paroxysme.

 

Bien que manger un lendemain de fête soit une chose difficile, il faut se forcer un peu. Vous vous sentirez bien mieux une fois le ventre plein. Par contre, faites léger ! 

 

Attention aux interactions entre alcool et médicaments !

 

Prenez garde aux interactions négatives entre médicaments et alcool. Demander conseil à votre médecin ou pharmacien.

 

Verdict

 

Il n'existe pas de solution miracle contre la gueule de bois des lendemains de fêtes. Seul le temps permet d'éliminer l'alcool. Selon l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), "l'alcoolémie commence à baisser 1 h après le dernier verre et il faut compter environ 1 h 30 pour éliminer chaque verre d'alcool."

 

Programmez-vous donc une bonne journée de repos pour commencer une nouvelle année du bon pied.

 

Une dernière petite recommandation : si vous prenez le volant, ne buvez pas ! Et ainsi point de gueule de bois.

 

All comments

Leave a Reply